Actis s’engage depuis plus de 10 ans dans l’habitat solidaire intergénérationnel.
En France, la cohabitation intergénérationnelle est développée depuis 2004, portée par différentes associations, qui ont mis en place des chartes de bonnes pratiques et des modèles de contrat.
La loi ELAN [(Loi n° 2018-1021 du 23 novembre 2018 portant sur l’évolution du logement, de l’aménagement et du numérique : art. 117)] a donné un cadre juridique à la « cohabitation intergénérationnelle solidaire » et cherche à encourager le partage d’un toit entre un étudiant et un senior, afin de répondre à la crise du logement chez les jeunes et de rompre l’isolement des plus âgés.
Les conditions d’éligibilité :
- Pour le loueur : avoir 60 ans ou plus et être propriétaire ou locataire de son logement ;
- Pour le locataire : avoir moins de 30 ans ;
- Il s’agit de cohabitation : le loueur et le locataire doivent habiter dans le même logement ;
- Le logement peut être aussi bien du parc privé que du parc social.
Dans le cadre de sa démarche « Bien Vieillir chez Soi » et fort de son partenariat étroit avec l’association DiGi (Domicile Inter Génération Isérois), Actis favorise le développement de solidarités et le tissage de liens sociaux en direction des personnes âgées.
Avec l’appui de DiGi, Tianasoa, étudiante, s’est installée depuis le 13 septembre chez une locataire de notre parc.
« Cela fait des années que je suis dans ce logement hlm, je suis bien. Aujourd’hui j’ai la DMLA et je peux vivre dans mes habitudes. Je vais avoir 90 ans, je suis seule, mon mari est mort, mes enfants sont partis vivre leur vie. Ils viennent souvent et puis j’ai le kiné et l’infirmière, les aides à domicile. Mais je me sens inutile et j’ai peur. J’ai su que je pouvais donner une chambre à un jeune. Actis m’en a parlé. La directrice de DiGi m’a présentée Tiana et depuis qu’elle est là je suis heureuse, je suis sauvée. De la vie dans ma vie » Martha
Pour plus d’informations : innovations.sociales@actis.fr