Marquée par des vagues de très fortes chaleurs, l’été touche à sa fin et le mercure redescend en ce début du mois de septembre.
Les transitions auxquelles nous faisons face sont nombreuses (démographiques, climatiques, énergétiques) et laissent à penser que ce scénario va se répéter dans les années à venir. Les températures estivales de plus en plus élevées ont des conséquences fortes sur le confort et la santé des plus vulnérables.
Actis s’engage donc à accompagner les locataires pour éviter de créer plus d’inégalités, en s’appuyant sur différents volets.
Améliorer l’isolation thermique pour le confort d’été des habitants
et des logements durables plus économes en énergie.
Actis mène une politique volontariste depuis près de 15 ans, ce qui permet de rendre plus confortables les logements été comme hiver…
- Réduction des consommations d’énergie,
- Sobriété carbone,
- Performance globale des bâtiments
Près de 17 % du patrimoine, soit 2 000 logements, les plus consommateurs d’énergie, ont été ramenés à un niveau BBC rénovation soit l’étiquette B du Diagnostic de Performance Énergétique.
[L’organisme avait réalisé en 2009 un diagnostic sur ses bâtiments les plus consommateurs. Celui-ci avait permis d’évaluer que 93 % du patrimoine se situe au niveau des catégories C et D du DPE, seulement 8 % en catégorie E et F et aucun au niveau G.]
Construire des logements innovants respectueux de l’environnement
Actis s’implique dans le domaine de la construction en créant des logements et en réalisant des projets audacieux, voire même des prouesses architecturales, dans le but de répondre aux défis énergétiques et environnementaux.
Le projet du Haut-Bois, première construction passive tout en bois en zone sismique en France, est une parfaite illustration de notre engagement en tant que bailleur social responsable.
Sensibiliser et accompagner les habitants
L’un des piliers de cette démarche est également la sensibilisation active des habitants régulière sur les pratiques à adopter lors de périodes de fortes chaleurs (diffusion en agence, fascicules d’informations, articles dans le journal dédié aux locataires, fiche pratique dédiée au confort d’été…).
L’innovation dans la sensibilisation se traduit également par des initiatives plus engageantes : En partenariat avec le Low Tech Lab, Actis a élaboré un atelier spécifique axé sur la préservation contre la chaleur estivale. Ces ateliers fournissent un espace d’échange et de partage d’astuces entre participants.
Favoriser la nature en ville pour faire face aux îlots de chaleur
Actis soutient les initiatives des locataires et des salariés pour la végétalisation des espaces autour et sur ses résidences en favorisant les plantes endémiques et sauvages de la région pour lutter contre les îlots de chaleur en travaillant au retour de la nature en ville.
Une végétation densifiée en pied d’immeuble et sur les façades :
- Améliore l’isolation thermique,
- Permet de créer de l’ombre et des zones humides de rétention des eaux de pluies,
- Participe au cycle de l’eau par l’évapotranspiration.
Une équipe projet, « Green Show », s’est constituée fin 2021 dans le cadre de Grenoble Capitale Verte pour travailler sur cette thématique spécifique et poursuit cette année son travail.
Les espèces végétales plantées seront locales et sauvages pour être particulièrement adaptées au climat et minimiser l’entretien. Le projet devrait aboutir en 2023 avec des temps de préparation et de plantation avec les locataires.
Ce sont 3 sites qui ont fait l’objet d’une étude approfondie :
1 – L’Alchimiste avec des plantations qui viendront tapisser la façade.
2 et 3 – L’Epinette et le Liberté pour des plantations de toitures terrasses.
Pour en savoir plus sur l’un de nos projets récents : consultez notre article « L’agriculture urbaine comme vecteur des transitions sociales et climatiques »