En quête d’un avenir plus durable, nous nous positionnons en première ligne de la transition énergétique et environnementale.
Nos actions mettent en lumière notre volonté de décarboner le patrimoine, de végétaliser les espaces urbains, de créer des logements innovants respectueux de l’environnement, et de planifier la décarbonation en impliquant activement les habitants.
Décarbonner en réhabilitant
· Agir sur notre patrimoine existant : performance énergétique
Actis mène une politique volontariste depuis près de 15 ans pour améliorer la performance énergétique de son patrimoine existant. Cette démarche vise à entretenir le patrimoine, l’adapter aux nouvelles normes techniques, favoriser la sobriété carbone… pour garantir sécurité, confort et performance énergétique de nos bâtiments.
Près de 17 % du patrimoine (2 000 logements) les plus consommateurs d’énergie, ont été ramenés à un niveau BBC rénovation soit l’étiquette B du Diagnostic de Performance Énergétique. En 2009 un diagnostic avait permis d’évaluer que 93 % du patrimoine se situe au niveau des catégories C et D du DPE.
Parmi les opérations emblématiques d’Actis en matière de rénovation énergétique, on peut citer :
- La rénovation thermique du Village Olympique entre 2011 et 2020,
- L’ensemble Moyrand dans le secteur de l’Abbaye achevé en 2013, les tours Mistral entre 2017 et 2019,
- Les réhabilitations de l’Arlequin, entamées en 2013 dans le cadre du renouvellement urbain de la Villeneuve, dont l’achèvement de la crique Nord s’est fait en 2022.
- En 2022, Actis a également procédé au remplacement des menuiseries à Teisseire.
· S’engager pour la Végétalisation Urbaine
Actis s’investit activement dans la végétalisation urbaine pour contrer les îlots de chaleur en milieu urbain.
Une végétation dense le long des bâtiments améliore l’isolation thermique, offre de l’ombre, et contribue à la création de zones humides pour retenir les eaux de pluie. De plus, elle participe activement au cycle de l’eau grâce à l’évapotranspiration.
En 2021, Actis a créé l’équipe « Green Show » dans le cadre de Grenoble Capitale Verte Européenne pour mener à bien cette initiative, en collaboration avec les locataires. Ce projet ambitieux se poursuit en 2023.
Décarbonner nos énergies : agir sur notre patrimoine existant
Actis a entamé il y a plusieurs années une démarche de décarbonation des sources d’approvisionnement énergétique de ses bâtiments existants. Cette initiative, qui s’accélère cette année, se caractérise par plusieurs actions.
· Abandon progressif du Fioul.
Il ne reste qu’une chaufferie collective au fioul, mais elle est vouée à disparaître d’ici 2025-2026 au profit d’un raccordement au réseau de chaleur bois de la ville de Saint-Marcellin.
· Raccordement au chauffage urbain de Grenoble Alpes Métropole alimenté à plus de 85% par des Énergies Renouvelables et de Récupération.
À ce jour, plus de 80 % du patrimoine d’Actis est raccordé à ce réseau.
Dès 2016, Actis a instauré une étude systématique de faisabilité lors du renouvellement des chaufferies à gaz existantes.
· Dans le cas où le raccordement à un réseau de chaleur à faible émission de carbone est techniquement impossible, depuis cette année, Actis met à l’étude une solution dite « décarbonée ».
Solution hybride qui combine une pompe à chaleur avec le gaz, offrant une alternative efficace pour réduire la dépendance au gaz et, par conséquent, les émissions de CO2.
Construire et renouveler Bas Carbone
· Produire des logements innovants respectueux de l’environnement
Actis s’implique dans le domaine de la construction en créant des logements et en réalisant des projets audacieux dans le but de répondre aux défis énergétiques et environnementaux.
· Le projet du Haut-Bois : Parfaite illustration de notre engagement en tant que bailleur social responsable.
Première construction passive tout en bois sur 9 niveaux, en zone sismique en France.
Cette réalisation apporte non seulement une solution immédiate et innovante dans le secteur de l’habitation mais elle insuffle surtout une nouvelle approche qui répond à 3 enjeux prioritaires : bien-être social ; préservation environnementale ; prouesse architecturale.
5 années de recherches et d’études ont été nécessaires pour aboutir à cette réalisation bas carbone et passive.
Un travail reconnu puisque Le Haut-Bois est lauréat des prix départementaux, régionaux et nationaux de la construction bois.
La notion de durabilité a été pensée largement : avec un travail partenarial poussé, visant la reproductibilité de la démarche et du mode constructif, dans le choix des matériaux, stables dans le temps (bois, zinc) et dans la réflexion autour de la fin de vie du bâtiment.
[En savoir plus : Le projet du Haut-Bois]
· Cadran Solaire : Bâtiment Écologique à l’étude pour la RE 2025
L’opération Cadran Solaire à La Tronche serait une construction novatrice de 52 logements en R+6, visant à atteindre les seuils de la Réglementation Environnementale 2025 (RE 2025).
Pour y parvenir, les trois premiers niveaux seront en béton, les trois derniers en bois, une approche écoresponsable.
De plus, le bâtiment sera raccordé au réseau de chaleur urbain de la métropole et équipé de panneaux photovoltaïque en toiture. Afin d’assurer un meilleur confort d’été, les logements seront desservis par coursives et tous traversant.
Planifier la décarbonation
· Accompagner les habitants et agir sur les usages : sensibilisation et accompagnement
Actis s’efforce de créer un environnement harmonieux pour les locataires tout en promouvant des pratiques responsables.
La volonté d’Actis de soutenir et de guider ses locataires se concrétise par la diffusion régulière d’informations par le biais de divers canaux (écrans TV en agence, fascicules instructifs, fiches pratiques, articles dans le journal dédié aux locataires…)
· Des initiatives engageantes
Actis va au-delà de la simple sensibilisation en proposant des initiatives novatrices en partenariat avec des organismes locaux.
Ces ateliers favorisent l’échange de bonnes pratiques, la sensibilisation aux enjeux, et permettent de recueillir les besoins des locataires.
Par exemple, avec le LowTechLab, Actis a organisé des ateliers visant à améliorer le confort des habitants, notamment pendant les périodes de fortes chaleurs.
[En savoir plus : Accompagner la transition climatique et améliorer le confort d’été des locataires]
· Des actions sur-mesure
Actis prend en compte les spécificités de chaque bâtiment pour offrir un accompagnement sur-mesure. Ces moments d’échange réguliers entre les habitants et Actis permettent de garantir une compréhension totale des bonnes pratiques.
Par exemple, les habitants du Haut Bois se voient proposer des ateliers et des fiches techniques pour une utilisation optimale de leur résidence.
· Un Engagement Collectif
Tant les locataires que les employés d’Actis sont impliqués de manière significative dans ces initiatives.
Cet engagement collectif témoigne de la détermination d’Actis à promouvoir un mode de vie responsable au sein de ses résidences et en interne.