Actis mène une politique volontariste depuis près de 15 ans pour améliorer la performance énergétique de son patrimoine existant et construire des immeubles exemplaires et précurseur de l’habitat de demain. Cette démarche vise à entretenir le patrimoine, l’adapter aux nouvelles normes techniques, favoriser la sobriété carbone… pour garantir sécurité, confort et performance énergétique de nos bâtiments.
Nos actions se déploient également auprès des habitants, pour les accompagner dans la transition climatique à travers la question du logement et des modes d’habiter en ville.
Aujourd’hui Actis franchi une nouvelle étape en réalisant son bilan carbone, premier pas pour élaborer une trajectoire ambitieuse vers la neutralité carbone de ses activités à l’horizon 2050.
Contexte national et international : L’Accord de paris
L’accord de Paris adopté à l’issu de la COP 21, en 2015, a pour objectif d’atteindre la neutralité carbone des activités humaines à l’horizons 2050 pour maintenir la température du globe en dessous de 2°C de réchauffement.
Pour le secteur d’activité d’Actis, c’est une réduction de 90% des émissions de CO2 dont 94% sur l’énergie et 80% sur la construction et les équipements.
Aujourd’hui, les bailleurs ne sont soumis à aucune obligation pour atteindre ce seuil. Toutefois, il est de notre responsabilité sociétale de nous engager dans cette démarche sans attendre.
Une démarche dans le cadre de la Scerea
Un des objectifs de la Scerea est de travailler collégialement sur la décarbonation des activités des bailleurs.
Pour cela, les membres souhaitent établir une méthode de travail commune et établir un Plan Stratégique de Patrimoine bas-carbone.
La promotion climat
Les référents énergie de chacun des 3 membres de la Scerea ont participé depuis le début de l’année 2024 à la « Promotion climat bailleur » en partenariat avec l’AURA HLM, Wecount et Cellance.
Ainsi la chargée de maitrise de l’énergie et le directeur du Pôle Patrimoine d’Actis ont pendant 4 mois :
- Suivi des formations sur le bilan carbone et ses enjeux,
- Mesuré le bilan carbone d’Actis
- Défini une stratégie climat avec des objectifs quantifiés,
- Identifié les risques liés au changement climatique.
Les membres de cette promotion climat ont également échanger sur la nécessité de :
- Réinventer l’approche environnementale
- Repenser l’habitat et l’habitant
- Imaginer de nouveaux modèles économiques
- Engager toutes les parties prenantes
Fort de cette culture commune, les 3 offices de la Scerea doivent maintenant se fixer des objectifs et choisir une trajectoire pour les années à venir, en fonction des scénarios proposés suite au bilan carbone.
Le bilan carbone d’Actis
En savoir plus sur l’engagement environnemental d’Actis :
Cliquez pour lire l’article : Agir pour un avenir durable : Les initiatives de décarbonation et d’innovation environnementale d’Actis