Bien vieillir dans son habitat, un enjeu majeur pour les territoires

27 mars 2025
Spécialiste du Bien Vieillir Chez Soi, Actis accompagne les collectivités dans le virage domiciliaire.

Actis s’engage à vos côtés pour proposer des solutions adaptées à la diversité des situations.

Bien vieillir dans son habitat constitue un enjeu sociétal majeur. À l’horizon 2030, en France, le nombre de personnes de plus de 85 ans sera multiplié par 3, et par 4 en 2040.

Plus de 85% des personnes âgées souhaitent vieillir chez elles, le logement est donc une question prédominante pour nos aînés. Cette préoccupation est celle des familles, des aidants et des pouvoirs publics pour que les personnes âgées puissent rester vivre chez elles le plus longtemps possible.

Soutenir le virage domiciliaire : notre stratégie pour des solutions adaptées.

Virage domiciliaire :  favoriser le soutien à domicile de personnes en situation de vieillissement et de fragilités, par opposition à l’institutionnalisation.

Face aux enjeux démographiques et aux souhaits des personnes âgées, Actis s’engage pour favoriser le maintien à domicile des seniors au travers de sa démarche Bien Vieillir Chez Soi.

Pour accompagner au mieux ces personnes dans le soutien à domicile, Actis développe des solutions et des services pour adapter l’environnement physique et social des locataires séniors.

  • Anticiper les besoins, en adaptant massivement et de manière stratégique les logements

Grâce aux indicateurs démographiques et à l’analyse de l’environnement (transports, commerces, services médicaux), Actis cartographie les besoins par résidences et identifie les territoires favorables au bien vieillir, permettant d’orienter les investissements et d’anticiper les besoins de mutation.

Actis diversifie son offre de logement adaptés grâce à la construction neuve et à l’adaptation du parc existant, en collaboration avec des ergothérapeutes pour répondre aux besoins individuels. Les travaux sont internalisés afin de développer le lien de confiance et la proximité avec les personnes âgées.

Actis investit plus de 700 000€ par an pour adapter les logements.

Diversifier les solutions pour adapter l’offre aux besoins des séniors et à chaque parcours de vie

Actis propose des modes d’habitats intermédiaires entre logement classique et EHPAD, en proposant un éventail de solutions allant de la Colocation Intergénérationnelle à l’Habitat Inclusif.

[Pour en savoir plus, découvrez l’article : Actis, partenaire des séniors]

Innover et imaginer l’habitat de demain en devenant partenaires pour le montage de vos projets.

Une coopération institutionnelle avec les équipes de la commune et du réseau local de partenaires.

Actis coopère avec les acteurs œuvrant au bien vieillir (partenaires publics, associatifs et privés), afin de co-construire des services adaptés et innovants. Notre service Innovations Sociales et Développement Territorial est fortement mobilisé et porte des expérimentations, comme une conciergerie à destination des séniors.

Vous souhaitez développer un projet d’habitat inclusif dans votre commune ?

ACTIS, expert de l’habitat social, collectif et inclusif, vous accompagne dans chacune des étapes.

Contactez notre Chargée de Mission Bien Vieillir Chez Soi

07.61.72.56.36

innovations.sociales@actis.fr