Face aux incivilités et pour améliorer le cadre de vie des habitants, nous devons régulièrement repenser nos pratiques, notre fonctionnement, nos équipements… dans un contexte d’insatisfaction des locataires sur la propreté des parties communes et des problématiques de dépôts sauvages.
C’est dans cet environnement qu’est né le projet Nudge, à l’initiative de l’équipe du secteur Jouhaux.
Qu’est-ce que le Nudge ?
Littéralement en anglais « nudge » signifie : « petite poussée » ou « coup de coude ».
· Un outil de communication basé sur l’analyse des comportements humains
Le nudge est un outil de communication dont le but est d’inciter les personnes concernées à agir pour l’intérêt du collectif, en s’adressant aux réflexes et comportements naturels des individus au moment de la prise de décision.
C’est une science des comportements humains permettant d’atteindre le comportement attendu. Ces instruments sont donc au service du collectif et peuvent servir différentes causes : environnement, propreté, sécurité, lutte contre les incivilités…
Cette discipline a démontré que les individus perdent régulièrement leur rationalité quand ils doivent faire un choix. Cette modification de leur comportement s’explique par l’actionnement de différents biais psychologiques qui interviennent dans le processus décisionnel.
Grâce à des incitations douces qui peuvent être visuelles ou sonores, l’individu est dirigé vers une action qui impacte positivement l’intérêt public.
La démarche
Il s’agit de mener un projet innovant pour améliorer la propreté et lutter contre les dépôts sauvages. Cela rentre dans une démarche globale et dans une logique partenariale avec les habitants, la Ville de Grenoble, Grenoble Alpes Métropole, les associations de locataires…
· Former des équipes de terrain au « nudge » et tester en situation des méthodes issues des sciences comportementales.
Le projet s’est déroulé en 2 phases :
- La formation théorique le 10 octobre 2023,
- Puis des ateliers de co-construction les 16 novembre et 7 décembre pour analyser des situations problématiques concrètes et tenter d’y apporter une solution sous l’angle du nudge en analysant les comportements (ex : dépôt d’encombrant, tri des déchets, vandalisme …).
Le projet a débouché sur la formation de 4 personnes au sein d’Actis afin de les rendre complètement autonome. Le but étant qu’ils puissent mettre en place à leur tour des ateliers et développer des solutions innovantes, partant du besoin des habitants, pour améliorer le cadre de vie des locataires. A terme, l’idée est de pouvoir reproduire les solutions créées sur d’autres quartiers.
[Entreprise formatrice : L’agence de communication NudgeMe]