Nos métiers
actis
Des métiers variés
De la gestion technique des logements à la gestion locative, des métiers de la maitrise d’ouvrage en passant par les services supports, de nombreuses activités sont exercées à Actis.
Les métiers opérationnels : en lien direct avec notre activité
- L’agent de nettoyage
- L’agent d’immeuble / de proximité
- L’agent de secteur
- L’hôte.sse d’accueil
- Le/la chargé.e de patrimoine
- Le/la chargé.e de clientèle
- Le/la conseiller.re en économie sociale et familiale (CESF)
- Le/la chargé.e de contentieux
- L’agent de développement local
- Le/la monteur.se d’opérations
- Le/la chargé.e d’opérations
Les métiers fonctionnels
- Le/la gestionnaire comptable
- Le/la gestionnaire marchés
- Le/la gestionnaire ressources humaines
- Le/la chargé.e de communication
- Le/la technicien.ne système d’information
- Le/la secrétaire – assistant.e
"Parce que les salariés d’ACTIS sont les premiers acteurs permettant à l’organisme d’assurer sa vocation, le gestionnaire RH au sein d’ACTIS doit s’assurer de la bonne gestion du personnel : recruter les collaborateurs avec les compétences et expériences adéquates, organiser leur intégration, favoriser leur bien-être au travail, maintenir des relations interpersonnelles stables, répondre à leur besoin de développement des compétences ou leur envie de mobilité, les accompagner lors de leur départ de l’entreprise…en respectant bien évidemment le cadre juridique imposé par la règlementation sociale.
En tant que gestionnaire RH et assistante prévention, j’ai à la fois un rôle d’écoute auprès salariés en étant leur interlocuteur privilégié pour toutes questions relatives à leur vie dans l’entreprise et un rôle d’appui et de conseils auprès des managers dans le management de leurs équipes au quotidien.
Je porte également les projets de l’entreprise en lien avec les ressources humaines et ai en charge une partie du contrôle de gestion sociale.
Pour exercer ce métier, il faut de solides connaissances en droit du travail et avoir une vision globale des différents domaines afférents à la gestion des ressources humaines et leur articulation.
Le gestionnaire RH est un bon communiquant, il est pédagogue et bienveillant.
Pour ma part, je suis issue d’un cursus juridique en droit et relations sociales en entreprise."
" En tant que chargée de mission "Bien vieillir chez soi", je suis la référente en interne et en externe sur la thématique du vieillissement. Je suis également l'interlocutrice privilégiée des locataires âgés et des personnes qui les accompagnent pour répondre à leurs questions et les orienter. En parallèle, je coordonne la démarche de recensement du patrimoine adapté et j'optimise le suivi des visites d'ergothérapeutes. Enfin, j'organise régulièrement des ateliers spécial seniors dans nos lieux ressources.
C'est une mission très intéressante car elle a été mise en place récemment, il y a donc encore des axes de travail à développer et à structurer ce qui représente un challenge et laisse place à la créativité. De plus, ce qui me plait est d'être en lien à la fois avec les différents services d'Actis, qu'avec les locataires et les partenaires.
Après avoir été aide à domicile pour les personnes âgées en parallèle de mes études, j'ai obtenu un master en gérontologie. J'ai ensuite exercé dans le logement social, dont 5 années en tant que chargée de clientèle à Actis. Cette mission me permet de mettre à profit mon expérience professionnelle et mes connaissances acquises lors de mon cursus universitaire. "
"Chargée de clientèle et de précontentieux chez Actis, c’est tout d’abord optimiser l’occupation du parc locatif de son secteur immobilier : proposer les logements à la location et organiser les visites.Puis en cours de bail, la chargée de clientèle est en lien avec le locataire pour ce qui est relatif au contrat de location, au loyer et aux demandes de mutation.
Nous travaillons en binôme avec le Chargé de patrimoine, qui lui est garant de la qualité de la gestion de proximité sur le même secteur.
Ma formation, un BTS Assistante de gestion, réalisé en alternance chez un bailleur social m’a donné des bases solides pour exercer ce métier. Les profils à ce poste peuvent être variés mais l’essentiel reste les qualités relationnelles et la connaissance de l’immobilier. "
"Le Chargé d’opérations représente le Maître d’Ouvrage auprès des différents acteurs de la construction et de la réhabilitation en phase d’étude et de réalisation des travaux. Cela signifie conduire les projets et superviser l’ensemble des étapes qui concourent à la réalisation des opérations neuves ou de réhabilitation. Nous suivons les chantiers et coordonnons les partenaires internes et externes autour du projet. Nous devons garantir que la qualité, les coûts et les délais soient respectés.
Lors de travaux de réhabilitation nous assurons également la relation avec les résidents.
Ma formation d'architecte-ingénieur, mes précédentes expériences de maître d’œuvre et en particulier sur des marchés publics, facilitent l’écoute et le dialogue avec l'ensemble des intervenants.
J’ai le goût du travail en équipe, que je tente d'inscrire dans le cadre rigoureux que les responsabilités de mon rôle de maître d'ouvrage demandent, en lien avec les autres services internes.
Également engagé au sein d'ACTIS sur son fonctionnement interne dans le cadre de groupes de travail avec mes collèges, j’œuvre sur des sujets transversaux me permettant d'enrichir mon bagage d’expériences professionnelles, humaines et l’aptitude au travail collectif. "
Sensible aux différents aspects de la transition écologique, je suis ravi de participer au sein d'ACTIS, à l'évolution vers un nouveau modèle économique et social, un modèle de développement durable en ayant la responsabilité d’opérations exemplaires.
"Au sein du service comptabilité nous avons différentes missions qui concourent à la fiabilité financière et à la qualité des comptes d’ACTIS.
Il s’agit d’assurer la réalisation et le suivi des mouvements de trésorerie : règlements des fournisseurs et tiers et rapprochements bancaires. Ainsi nous saisissons et traitons les factures et assurons la relation avec les fournisseurs en ce qui concerne leur créance. Nous gérons la préparation et le suivi des budgets et, en tant que service support, nous sommes en lien étroit avec les services internes.
Côté formation, avec un BTS comptabilité effectué en alternance, j’ai ensuite rapidement pu parfaire mon expérience au sein de différents services comptabilité ou finances.
Selon moi, pour ce métier, il est important d’être rigoureux et de développer son sens de la mémoire. Contrairement à ce qu’on pourrait croire de prime abord, je pense que le relationnel a une place importante pour créer des liens avec les interlocuteurs afin de gagner en efficacité. "
"En tant qu’agent de secteur, je suis garant du bon état général et de la sécurité du patrimoine que je gère. J’assure un travail de veille technique, je lance les travaux nécessaires et m’assure de leur bonne réalisation. J’ai aussi la responsabilité d’effectuer les états des lieux avec les locataires.
Je suis également l’interface entre les locataires et les services de l’organisme, en instaurant des relations dynamiques, j’apporte une réponse adéquate aux demandes formulées par les locataires en la matière.
Ce métier combine technicité et relationnel et apporte une variété de missions qui me correspondent bien.
J’ai débuté en tant qu’agent de nettoyage en emploi d’avenir, j’ai pu être accompagné et formé et j’ai saisi l’opportunité d’être recruté en CDI en tant qu’agent de proximité. J’ai ensuite été promu agent de secteur !"
Précédent
Suivant