Chargé « Bien vieillir chez soi » H/F – CDD 5 mois

Avec un parc de 12 500 logements et équivalents, ACTIS, bailleur de la métropole grenobloise, est un partenaire reconnu des collectivités territoriales sur les différents axes d’intervention des politiques locales de l’habitat : gestion de proximité, construction, renouvellement urbain, développement soutenable des territoires, …

Fort d’un collectif de 250 salariés, professionnels de l’habitat, ACTIS axe son projet d’entreprise sur la Qualité : « Qualité de Service » et « Qualité de Vie au Travail ».

Face au vieillissement de la population et aux évolutions sociétales, Actis a cherché à proposer des solutions depuis plusieurs années, dans des domaines variés : adaptations des logements et parties communes, solidarité intergénérationnelle, développement de nouveaux services, partenariats spécialisés, etc.

Convaincu de l’importance de ce sujet, Actis a créé un poste de coordinateur de mission « Bien vieillir chez soi » en septembre 2020 qui est intégré à son service Innovations Sociales et Développement Territorial.

Le CDD proposé est un contrat de remplacement dans le cadre d’un congé maternité.

Vous souhaitez agir concrètement pour faciliter et accompagner

le maintien à domicile des personnes âgées et contribuer ainsi à leur bien être ?

Vous souhaitez rejoindre une entreprise innovante et porteuse de sens pour vous ?

 

Alors rejoignez l’équipe dynamique et engagée du service Innovations sociales

et développement territorial d’ACTIS !

Missions principales

 

Le ou la chargé(e) de mission Bien vieillir chez soi a pour objectif d’améliorer les conditions et le cadre de vie des locataires séniors afin de favoriser leur soutien à domicile dans le parc locatif social, de manière innovante, collective et partenariale.

1.Piloter et mettre en œuvre le plan d’adaptation du patrimoine

  • Finaliser la grille de logements adaptés, la partager avec le pôle Patrimoine et l’implanter dans le nouvel outil de qualification du parc ainsi que dans les futurs cahiers des charges
  • Poursuivre l’organisation du développement : accompagnement des équipes en interne, simplification, suivi et contrôle de la procédure « Adaptation des logements »
  • Coordonner le financement des adaptations : suivi des enveloppes budgétaires et coordination avec les partenaires financiers
  • Coordonner l’offre de service de prestation d’ergothérapie à destination des séniors en partenariat avec le Département
  • Communiquer en direction des locataires des différentes alternatives quand l’adaptation n’est pas possible
  • Développer une offre d’accompagnement des mutations en lien avec les associations de représentants des locataires et le service attribution

2. Coordonner le développement de l’offre de services adaptés aux locataires séniors

Développer l’offre d’habitat intermédiaire

  • Piloter l’habitat inclusif de Teisseire et coordonner les missions de l’animatrice de la vie sociale et partagée
  • Développer l’offre d’habitat inclusif non gestionnaire sur un secteur défini : accompagner le porteur de projet et rechercher les financements
  • Accompagner le gestionnaire d’habitat inclusif « Vivre aux vignes », faciliter les liens entre le bailleur et le gestionnaire et mettre en place une action commune lors de la Semaine Bleue, en partenariat avec Unapparté
  • Coordonner le partenariat opérationnel avec DIGI : développer l’offre de cohabitation intergénérationnelle et repenser le modèle des résidences solidaires intergénérationnelles

Piloter la phase d’expérimentation du bouquet de services seniors

  • Piloter et évaluer l’expérimentation, porter les résultats à connaissance de la direction pour prise de décision.

 

3. Valoriser la démarche « Bien vieillir chez soi » en interne et externe

  • Promouvoir la démarche et plus globalement l’organisme auprès des partenaires et des collectivités
  • Piloter le Comité technique transversal Vieillissement et handicap, instance de coordination interne, et les groupes de travail annexes
  • Participer à des groupes de travail interprofessionnels et à des évènements
  • Transmettre régulièrement les actualités des actions à valoriser au service communication

Compétences et qualités requises

  • Connaître les méthodes d’ingénierie de projet
  • Connaître les techniques de travail coopératif et de facilitation
  • Connaître les dispositifs et techniques d’écoute, de concertation
  • Connaître les principes et techniques de la participation et de la mobilisation des habitants ainsi que des dynamiques collectives
  • Être capable de manager en transverse une équipe sans lien hiérarchique
  • Être capable d’animer et de piloter des groupes et des collectifs protéiformes (techniciens, habitants, association de locataires, …)
  • Être capable de mener des évaluations de projets pertinentes et adaptées
  • Être capable d’utiliser des outils bureautiques variés
  • Être capable de communiquer et prendre la parole en public.
  • Être capable d’esprit de synthèse, d’analyse et de rédaction

Des plus :

  • Connaître l’écosystème des acteurs de la gérontologie et plus spécifiquement du soutien à domicile, à l’échelle locale (agglomération grenobloise et secteur associatif), et nationale (cadre légal, orientations politiques, compétences des collectivités)
  • Connaitre les techniques de diagnostic territorial (enquêtes et analyses sociale et urbaine…)
  • Connaitre les politiques de maintien à domicile des personnes âgées et de leur financement (Département, Caisse de retraites …)
  • Connaitre le fonctionnement du logement social (politique d’attribution, gestion, etc.)

Profil

  • Bac +3/5 Intervention sociale / Gérontologie / Coordination de projets / Sociologie du vieillissement

ACTIS étudie, à compétences égales, toutes candidatures dans le respect de son engagement pour la non-discrimination et l’égalité de traitement et dans le cadre de la « Charte de la Diversité » qu’il a signée.

Conditions de travail

Rémunération selon profil et expériences : entre 1989 € et 2400 € bruts mensuels

+ pack rémunération périphérique (Intéressement, titres restaurant, mutuelle, aide à la mobilité douce…)

+ Indemnités de fin de mission 10% et indemnités compensatrices de congés payés 10%

Temps de travail : 35 heures avec aménagement possible du temps de travail (22 JRTT – base année complète, à proratiser sur la durée du contrat)

 

Prise de poste souhaitée : le 24 avril 2025

Pour postuler

 Envoyer CV + Lettre de motivation avant le 10 mars 2025, par mail à recrutement@actis.fr

Merci de préciser vos prétentions salariales dans votre réponse.

Entretiens prévus la semaine du 17 au 21 mars 2025.

Taille maximale du fichier : 200 Mo.
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